VOITURES DIESEL

Section 4

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VOITURES DIESEL


BIENTÔT LA DRACONIENNE NORME EURO 6 OBLIGATOIRE


A partir du 01 septembre 2015, les nouveaux modèles de voitures qui sortiront des usines devront impérativement satisfaire aux nouvelles normes antipollution dites Euro 6. Pour les voitures diesel, le seuil d’émission des oxydes d’azote est sérieusement diminué. Tous les véhicules diesel vont être obligatoirement équipés d’un piège NO2 ou d’un filtre SCR. De nouvelles technologies qui réduisent à la sortie des échappements les oxydes.


Depuis 2006, les niveaux des particules étaient déjà sévèrement plafonnés pour les diesels (Euro 4 en 2006 et Euro 5 en 2011). Malgré ces dispositions draconiennes, les oxydes d’azote étaient toujours présents aux sorties des échappements. Ces polluants sont très irritants pour les bronches et sont responsables de nombreux troubles respiratoires et sont néfastes pour les asthmatiques. De plus, ils réduisent le pouvoir oxygénateur du sang et favorisent les problèmes cardio-vasculaires. Enfin, ces oxydes d’azote sont à l’origine des pluies acides, nuisibles à l’environnement.


Les constructeurs ont répondu par avance aux nouvelles normes qui doivent entrer en vigueur et depuis plusieurs mois, ils existent déjà sur le marché. En général, ces nouveaux modèles Euro 6 portent des noms spécifiques : Bluetec chez Mercedes et Blue HDI pour Citroën et Peugeot qui oeuvrent  de concert.

En ce qui concerne les voitures à essence, bien qu’étant moins concernées, elles devront également être en conformité avec les nouvelles normes Euro 6.


Depuis des années, les voitures sont dans le collimateur de nos politiciens pour le motif qu’à leur yeux les voitures toutes marques confondues sont des gros pollueurs et les écolos en tête cherchent à nous culpabiliser en nous répétant en boucle que les automobilistes sont les principaux coupables du réchauffement climatique.


Pourtant, comparés aux avions, les rejets des voitures sont insignifiants. Le trafic aérien va de plus être doublé dans les prochaines années.


Pour les travailleurs qui font les équipes et travaillent la nuit, pour ceux qui habitent en banlieue ou à la campagne, la voiture n’est pas un luxe mais une nécessité vitale, sans oublier les handicapés. Mais il n’est pas nécessaire de continuer à fabriquer des voitures de plus de 1800 cm³ de cylindrée.

Je suis toujours très amusé de voir les puissantes limousines de nos gouvernants dont le slogan pourrait être : Faites ce que je vous dis, roulez en vélos. Ne faites pas ce que je fais, surtout ne roulez pas en limousine.



Léon ROUFOSSE