CHINE Espionnage, trafic international et investissement massif

Objectif Sécurité

 

CHINE : Espionnage, trafic international et investissements massifs

 

Rhinocéros

 

En janvier 2014, un négociant chinois en vin est contrôlé par les douanes alors qu’il circule au niveau de Poitiers en direction de Bordeaux.

Dans le coffre de sa voiture, les douaniers découvrent huit cornes de rhinocéros pour un poids total de 10 kilos à ± 42000 € le kilo. Le trafic est très juteux.

Les acquéreurs potentiels, la communauté chinoise de Bordeaux et les grossistes parisiens qui alimentent les revendeurs.

Ces cornes réduites en poudre auraient des vertus thérapeutiques et aphrodisiaques (voir précédent article)

Interpol et la juridiction internationale spécialisée dans ce genre de délits, JIRS, basée à Rennes, s’est saisie de l’affaire avec la ferme intention de tracer la filière qui aurait des ramifications au Royaume-Uni et en Belgique.

Depuis son arrestation, le négociant en vin et son compatriote soupçonné d’être l’importateur sont en préventive. Les 2 hommes viennent de solliciter leur remise en liberté e attendant leur jugement.

Requête rejetée par la chambre de l’instruction (l’équivalent de la chambre du conseil) de la cour d’appel de Rennes.

 

Espionnage

 

SU-Bin, un chinois âgé de 49 ans a été appréhendé en juin 2014 par les autorités canadiennes. Il est accusé de vol de documents confidentiels et secret sur l’avion de transport militaire Boeing C-17 et les avions de chasse Lockheed Martin F22 et F35.

 

Le Mossad ridiculisé par les services secrets chinois.

 

Depuis un certain temps, les chinois étaient intéressés par le Iron Dome, appelé communément Dome de fer israélien. Ce destructeur de missiles a largement démontré son efficacité et fait ses preuves lors de la pluie de missiles et de roquettes tirée par le Hamas sur Israël.

Dans un avenir proche, le gouvernement chinois disposera de l’Iron Dome. Des espions chinois auraient déjoué la vigilance du Mossad et seraient entrés en possession des plans de cet intéressant parapluie anti-missiles.

 

Investissement massive

 

La Chine investit massivement dans le monde et en Europe en particulier. En France, ils sont propriétaires de vignobles réputés et depuis quelques mois, ils investissent dans l’industrie laitière française.

Les importations françaises de lait vers la Chine connaissent un succès fulgurant. D’énormes contrats auraient été signés avec plusieurs laiteries françaises portant principalement sur le lait en poudre infantile. Des projets sont à l’étude pour construire en France, sous direction chinoise, de nouvelles usines de transformation du lait sortant du pis de la vache en lait en poudre destiné au marché chinois.

Les investisseurs chinois achèteraient toute la production du lait français. Ils ont déjà procédé à toutes les études sanitaires, mis en place toute la chaine de traçabilité et signé les contrats.

Espérons que nos producteurs laitiers français seront plus vigilants que les vignerons et le Mossad israélien.

 

Opération Shaolin

 

En Espagne, l’opération Shaolin a mis en lumière les activités des triades et de l’espionnage industriel chinois en Europe.

 

IPhone 6

 

Très attendu, le nouvel IPhone 6 de la marque à la pomme a été mis en vente le 19 septembre 2014.

Malgré le secret qui entoure la conception de ce nouvel appareil, les sites Internet chinois proposait sa contrefaçon depuis le 6 septembre 2014.

Nous savons tous qu’Apple fait fabriqué ses modèles en Chine mais qu’une contrefaçon sorte 13 jours avant l’original appelle quand même quelques réflexions.

 

 

 

Léon ROUFOSSE

www.objectifsecurite.be Email : objectif_securite@hotmail.com

Copyright 2013 © All Rights Reserved