Point de vue sur l’OTAN

Objectif Sécurité

 

POINTS DE VUE SUR L'OTAN

 

L’organisation du traité de l’Atlantique Nord a été créée en 1949 pour assurer la sécurité collective du bloc occidental après la Seconde guerre Mondiale.

 

Alliance des pays de l’Europe et d’Amérique du Nord, elle regroupe actuellement 28 pays membres :

Islande, Norvège, Royaume-Unis, Danemark, Estonie, Lettonie, Pays-Bas, Lituanie, Belgique, Pologne, Allemagne, République Tchèque, Slovaquie, France, Slovénie, Hongrie, Roumanie, Italie, Croatie, Bulgarie, Albanie, Turquie, Espagne, Portugal, Grèce, Luxembourg, USA, Canada.

 

Si les voies diplomatiques s’avèrent inopérantes pour gérer une crise et aboutir à un règlement pacifique, l’OTAN peut mettre en œuvre des capacités militaires qui lui permettent de conduire des opérations multinationales.

 

L’§ 5 du traité fondateur de l’OTAN prévoit que l’agression de l’un ou plusieurs de ses membres doit être considérée comme une attaque dirigée contre tous. Un pour tous, tous pour un, ce qui implique de réagir par une défense collective.

 

Le Général de Gaulle considérait l’OTAN comme un machin bricolé pour servir les intérêts américains.

Certains pays membres étant belliqueux, il craignait que l’§ 5 ne conduise un jour à une impasse, voir à une 3ième guerre mondiale.

 

En 2014, l’Ukraine, le Monténégro, la Macédoine, la Géorgie, l’Australie et la Bosnie-Herzégovine sont des pays candidats pour entrer dans l’OTAN.

 

Certains pays qui demandent leur entrée dans l’OTAN sont déjà en guerre et d’autres connaissent des conflits entre eux.

 

Dans cette instabilité, à quels résultats faut-il s’attendre ?

 

On en arrive à penser que le conflit de l’Ukraine a été inspiré par des militaires et leurs amis fabricants d’armes pour tenter de rallumer la guerre froide.

 

Personne n’osera bien sur e dire et les dirigeants de l’OTAN accepteront sans discuter les mesures et sanctions que les USA, patron incontesté de l’OTAN, auront décidé d’appliquer à l’encontre de la Russie

« Mesures qui pénaliseront bien plus les citoyens des Etats membres et russes que les politiciens et militaires décideurs ».

 

 

Léon ROUFOSSE

www.objectifsecurite.be Email : objectif_securite@hotmail.com

Copyright 2013 © All Rights Reserved