ICEWORM, POLLUTION AU GROENLAND

Objectif Sécurité

 

ICEWORM, POLLUTION AU GROENLAND

Projet secret ICEWORM – Camp Century

 

Construite à partir de 1960 dans le plus grand secret, sans que l’OTAN, ni le Danemark ne soient informés, la base militaire ICEWORM d’une superficie de 55 hectares devait accueillir un armement nucléaire très sophistiqué, dont plus de 600 missiles balistiques armés d’ogives nucléaires et dirigés vers l’URSS.

 

La base nécessite une importante quantité d’électricité. Pour l’alimenter en énergie, un réacteur nucléaire est acheminé en pièces détachées et assemblés à l’intérieur d’une galerie. Le réacteur utilise des barres d’uranium 235 enrichie à 93%. L’eau nécessaire au fonctionnement des installations est prélevée directement sur les glaces fondues avec les vapeurs de la centrale nucléaire jusqu’à 40000 litres par jour.

 

Abandonnée fin des années 1960, sans être dépolluée, la base américaine Century contient toujours des déchets hautement toxiques qui menacent gravement le fragile écosystème du Groenland.

 

Persuadé que les dangereux vestiges seraient conservés pour l’éternité dans les glaces du Groenland, les irresponsables militaires n’ont à l’époque entrepris aucun travail de dépollution. Chassés par la nature, ils sont partis en abandonnant les très dangereux déchets hautement toxiques.

 

Léon Roufosse © 2017

 

www.objectifsecurite.be Email : objectif_securite@hotmail.com

Copyright 2013 © All Rights Reserved