Blocage avec le sabre de la main

Section 1

Cours belge de Self-défense

 

BLOCAGE AVEC LE SABRE DE LA MAIN

 

 

C'est une technique qui est couramment utilisée par les karatékas pour détourner très rapidement des attaques visant surtout la figure.

 

Les karatékas l'appellent SHUTOUKE.

 

En self-défense on l'utilise pour détourner rapidement des attaques hautes ou moyennes.

 

Exécution

 

Le bras opposé à celui qui va effectuer le blocage vient se placer paume vers le sol en garantie devant le corps. (Ce bras n'est pas tendu comme pour les blocages précédents. mais légèrement plié).

La main du bras qui effectue le blocage est amenée contre l'oreille opposée.

La paume à plat sur l'oreille.

 

 

 

 

La main est lancée en direction de l'attaque dans un mouvement circulaire. En synchronisation avec ce mouvement le bras qui était en garantie est tiré violemment en arrière, la main de ce bras s'arrête devant le plexus paume dirigée vers le haut.

 

Pendant la trajectoire la main du bras qui effectue le blocage a effectué une rotation de 90° et en phase finale c'est le sabre de la main qui vient détourner l'attaque adverse.

 

Le dessin n° 4 vous montre la phase finale de ce blocage sur attaque de poing dirigée vers la figure. (Notez où la main du bras de garantie est venue se placer).

 

II ne vous reste plus qu'à contre-attaquer.

 

Quand vous vous entraînez seul à ce blocage, la main qui exécute le blocage doit chasser un objet imaginaire. Comme si vous tentiez de détourner une attaque de poing dirigée vers votre figure.

 

En karaté, ce blocage s'effectue dans des positions bien précises. Sur les dessins ce blocage est effectué en KOKUTSUDACHI.

 

En self-défense il peut être effectué dans n'importe quelle position.

 

 

 

 

www.objectifsecurite.be Email : objectif_securite@hotmail.com

Copyright 2013 © All Rights Reserved