Blocage —balayage bas

Section 1

Cours belge de Self-défense

 

BLOCAGE - BALAYAGE BAS

 

Le balayage bas est la technique que les karatékas utilisent le plus couramment contre les attaques de pied dirigées contre le bas ventre. Les karatékas l'appellent GEDANBARAI.

 

II est très efficace si on l'exécute correctement. On balaye avec l'extérieur de l'avant bras ou la partie externe du poing la zone menacée.

 

Les karatékas l'utilisent pour détourner les attaques de pied niveau bas. En self-défense on l'utilise pour détourner tout ce qui menace la partie comprise entre le plexus et le haut des cuisses.

 

Exécution

 

On amène le poing bien fermé du bras qui exécute le blocage, les doigts contre l'oreille opposée, dessin n° 1.

Le poing du bras opposé à celui qui effectue le blocage vient se placer en garantie devant le corps, poing juste devant le bas ventre, paume tournée vers celui-ci.

 

Le bras qui exécute le blocage glisse le long du bras opposé qui est placé en garantie devant le corps. Comme sur le dessin n° 1. C'est l'intérieur du poignet qui glisse le long du bras placé en garantie.

 

En phase finale, juste avant de heurter violemment l'attaque adverse, le bras placé en garantie est tiré très fort vers l'arrière, tandis que le bras qui exécute le blocage fait une rotation de 80°.

 

Ces mouvements doivent être exécutés en parfaite synchronisation. C'est la partie externe de l'avant bras ou la partie externe de votre poing qui vient frapper violemment le membre adverse.

 

Le dessin n° 3 vous montre la phase finale de ce blocage sur attaque du pied. (Notez où le poing droit est revenu se placer).

II ne vous reste plus qu'à contre-attaquer.

 

Quand vous vous entraînez seul à ce blocage, le poing qui exécute le blocage doit chasser un objet imaginaire.

Comme si vous tentiez de rejeter sur le côté un coup de pied dirigé vers votre bas ventre.

 

En karaté, ce blocage s'effectue dans des positions bien précises. Sur les dessins ce blocage est effectué en ZENKUTSUDACHI.

 

En self-défense il peut être effectué dans n'importe quelle position.

 

 

 

www.objectifsecurite.be Email : objectif_securite@hotmail.com

Copyright 2013 © All Rights Reserved