Blocage de l’avant-bras, de l’extérieur vers l’intérieur—niveau moyen

Section 1

Cours belge de Self-défense


BLOCAGE DE L'AVANT BRAS, DE L'EXTERIEUR VERS L'INTERIEUR - NIVEAU MOYEN



Les karatékas utilisent couramment ce blocage pour détourner toutes les attaques arrivant au niveau moyen: plexus, poitrine.


Les karatékas l'appellent SOTOUKE.


En self-défense on l'utilise pour chasser tout ce qui menace le niveau moyen, mais on peut aussi l'utiliser efficacement pour détourner des attaques mi-hautes, par exemple des attaques visant la gorge ou le menton.




Exécution


On tend le bras opposé à celui qui exécute le blocage devant le corps, dessin n° 2. (On le place en garantie comme si vous vouliez tenir l'agresseur à distance). La paume est tournée vers le sol, le poing est bien fermé, dessin n° 2.


Le poing du bras qui va exécuter le blocage vient se placer contre l'oreille, le coude vers l'extérieur, la paume vers l'avant, dessin n° 2.


Le poing est lancé vers l'attaque à détourner dans un mouvement circulaire. Au 3/4 de sa course, juste avant de heurter le membre adverse, le poignet fait une rotation de 180° en synchronisation avec la rotation de poignet, le bras de garantie qui tenait la distance est tiré violemment en arrière et il vient se placer contre vos côtes, bien fermé, paumes vers le haut.

Le dessin n° 4 montre la trajectoire finale de votre bras. Vous avez détourné un coup de poing qui visait votre estomac. II ne vous reste plus qu'à contre-attaquer.


Quand vous vous entraînez seul à ce blocage, le bras qui effectue le blocage doit chasser un objet imaginaire. Comme si vous tentiez de détourner une attaque de poing dirigée vers votre estomac.


En karaté. ce blocage s'effectue dans des positions bien précises. Sur les dessins le blocage est effectué en ZENKUTSUDACHI.


En self-défense ce blocage peut être exécuté dans n'importe quelle position.


Retour