Blocage haut remontant

Section 1

Cours belge de Self-défense

 

BLOCAGE HAUT REMONTANT

 

 

II s'agit d'un blocage très utilisé en karaté.

 

Les karatékas l'appellent ACE-UKE ou encore JODAN UKE.

 

C'est un blocage très utile contre les attaques dirigées contre la partie supérieure du corps.

 

On peut l'utiliser aussi bien pour bloquer une attaque du poing qu'une attaque avec arme: bâton, matraque et même couteau

 

Exécution

 

Les dessins 2 et 3 vous montrent la trajectoire du poing. Le poing part vers le haut, le coude plié, bras contre le corps. Attention à ne pas le décoller du corps. Le poing du bras opposé à celui qui exécute le blocage vient se placer en garantie devant le front, paume vers l'avant.

 

Le bras qui exécute le blocage (le gauche sur ce dessin) monte en passant devant le visage. Le poignet est tourné vers la figure.

 

Pour donner de la sécheresse et de la puissance au bras qui exécute le blocage, on lève d'abord le poing du bras opposé (dos de la main devant le visage) on le place en garantie devant le front comme sur le dessin 2 et au moment où les bras se croisent, on retire violemment en arrière le bras de garantie.

Au moment où le poing arrive à quelques centimètres du poing de l'agresseur, il effectue très rapidement une rotation de 180° et rejette vers le haut l'attaque qui visait la tête.

 

LE MOUVEMENT DE ROTATION DOIT, ETRE EXTREMEMENT SEC. C'EST L'EXTERIEUR DE L'AVANT BRAS QUI REJETTE VERS LE HAUT LE COUP ADVERSE.

 

Quand vous vous entraînez seul à ce blocage, le poing qui exécute le blocage doit frapper un objet imaginaire. Comme si vous tentiez de rejeter vers le haut un coup de poing dirigé vers votre nez.

 

Le dessin n° 4 montre la trajectoire finale de votre bras. Vous avez rejeté vers le haut un coup de poing qui visait votre figure. II ne vous reste plus qu'à contre-attaquer du poing, du pied ou du genou.

Notez l'endroit où est revenu le poing droit.

 

En karaté ce blocage s'effectue dans des positions bien précises. Sur les dessins le blocage est effectué en ZENKUTSUDACHI.

 

En self-défense ce blocage peut être exécuté dans n'importe quelle position.

 

 

www.objectifsecurite.be Email : objectif_securite@hotmail.com

Copyright 2013 © All Rights Reserved