LA GARDE ET LES POSITIONS DE DEFENSE ET D’ATTAQUE

Section 1

Cours belge de Self-défense

LA GARDE ET LES POSITIONS DE DEFENSE ET D’ATTAQUE

 

 

 

Les meilleures positions de défense constituent une garde définie, derrière laquelle on se retranche en cas d'attaque.

 

A partir de ces positions on pourra facilement se déplacer de gauche à droite, pivoter, reculer, avancer, bloquer, esquiver et contre-attaquer.

 

La garde existe dans tous les sports de combat, qu'il s'agisse du combat à l'épée ou au bâton; que ce soit en boxe, en lutte ou en self-défense, la garde doit se définir comme une position naturelle et facile à adopter.

 

Pendant la garde les yeux fixent l'adversaire sans s'arrêter sur un endroit précis, l'esprit doit être clair et au repos, la bouche fermée, les dents non serrées. La force doit être concentrée dans le ventre, la respiration doit se faire par le nez.

 

D'une bonne ou mauvaise garde dépend souvent tout le reste du combat.

 

En résumé, la garde vous permet de faire face à l'agresseur, sans faire face à son attaque, qui sera bloquée, détournée ou esquivée.

 

Pour arriver à tenir une garde parfaite dans les arts martiaux il faut atteindre un niveau assez élevé.

 

Pour la self-défense de base cela n'est pas nécessaire.

 

En self-défense aucune garde n'est spécialement imposée, chacun adoptera l'attitude qu'il lui semblera le mieux répondre aux exigences de la situation.

 

Chacun prend la position dans laquelle il se sent le plus apte à combattre.

 

Une bonne position, bien équilibrée, souple et naturelle vous permettant de vous mouvoir rapidement dans n'importe quelle direction, est bien préférable à une garde fantaisiste et difficile à tenir.

 

 

www.objectifsecurite.be Email : objectif_securite@hotmail.com

Copyright 2013 © All Rights Reserved