LA LEGITIME DEFENSE N'EST PAS UN PLAT QUI SE MANGE FROID.

Section 1

Cours belge de Self-défense

LA LEGITIME DEFENSE N'EST PAS UN PLAT QUI SE MANGE FROID

 

DEFENSE ABSOLUE DE SE VENGER OU DE FAIRE JUSTICE SOIMEME OU DE COMPLETER LA JUSTICE

 

Par exemple, si vous êtes agressé et que votre agresseur vous donne un coup de matraque qui vous envoie à l'hôpital 4 ou 5 jours. Aussitôt sorti, vous vous rendez chez votre agresseur et lui rendez son coup de matraque: vous serez à votre tour condamné car la défense n'est plus d'actualité et vous devez laisser la justice suivre son cours.

 

JURISPRUDENCE

 

De la situation d'agressé, vous êtes devenu l'agresseur. II existe à ce sujet une règle de jurisprudence bien établie qui prévoit que nul ne peut rendre sa propre justice, et votre acte sera considéré comme une vengeance pure et simple. Vous serez Poursuivi pour homicide volontaire et à la limite, on pourrait même retenir contre vous la préméditation et vous vous retrouverez au tribunal sur le banc des accusés.

Cela peut surprendre, mais s'il en était autrement, on assisterait bientôt à un véritable carnage, chacun voulant rendre sa propre justice.

La seule chose sensée à faire est de laisser la justice suivre son cours.

 

QUE RETENIR DE TOUT CE QUI PRECEDE

 

 Qu'il ne faut pas pratiquer la self-défense pour être plus fort que son voisin, mais pour sauver sa vie le cas échéant, et pour améliorer son "Moi" intérieur, pour se défendre en cas de danger et se détendre le reste du temps.

 

 Que la self-défense n'est pas une excuse pour casser un bras à un monsieur pressé qui vous bouscule à la caisse d'un magasin.

 

 Que la loi est sévère en cas d'usage inconsidéré de toute forme de violence, même si moralement vous avez raison.

 

 Que les actes de défense à retardement sont exclus par la loi. Défense donc de se venger.

 

Quelle que soit la situation, efforcez-vous de garder votre sang froid: vous ne vous en sentirez que plus fort.

 

Maintenant que vous savez combien il est dangereux de se battre et que vous savez ce que vous risquez en cas de bagarre, évitez de vous laisser entraîner malgré vous dans de mauvaises discussions où l'on crie, qui dégénèrent et où on en vient aux mains.

 

Essayez d'arranger toutes vos affaires avec calme et beaucoup de dialogues: pensez que le sourire est aussi une très bonne technique souvent très efficace: il vaut mieux sourire au fou qui vous bouscule devant la caisse d'un grand magasin pour passer avant vous (sa femme lui a peut-être fixé l'heure à laquelle il devait rentrer  Le pauvre!) que de le frapper car vous ne pourriez imaginer quelles en seraient les conséquences et puis attention à la loi :

 

La légitime défense ne peut être admise s'il y a disproportion entre la défense et l'attaque.

 

 

 

 

 

 

www.objectifsecurite.be Email : objectif_securite@hotmail.com

Copyright 2013 © All Rights Reserved