La main, une arme d'une efficacité redoutable

Section 1

Cours belge de Self-défense

LA MAIN UNE ARME D'UNE EFFICACITE REDOUTABLE

 

 

En orient, et dans tous les arts martiaux asiatiques, la main est très utilisée avec une efficacité redoutable.

 

Dans notre monde occidental, la main n'est que très peu utilisée pour la défense. La main est une arme terrible capable d'altérer les centres vitaux du corps tels que: les yeux, les organes génitaux, gorge, oreilles, vaisseaux sanguins, etc..

 

La main permet de frapper, agripper, griffer, aveugler, etc...

 

Les occidentaux répugnent à utiliser les mains comme arme de défense et préfèrent le poing fermé. Pourtant, la main bien utilisée peut vous sortir, par un simple geste, de nombreuses situations. Combien de personnes auraient pu être sauvées si elles avaient su utiliser leurs mains.

Par exemple, si vous êtes jeté au sol et que votre agresseur tente de vous

 

étrangler(au lieu de serrer désespérément vos mains sur celles qui vous serrent le cou, comme ont fait toutes les victimes qui ont subi ce genre d'agression, sans que cela les sauve] plongez lui un doigt dans l'œil et vous verrez que son ardeur meurtrière disparaîtra.

 

Une critique assez fondée qui revient couramment est celle-ci : Est-il possible qu'au moment extrême de l'agression subite et imprévue, on se rappelle la bonne technique et que l'on puisse utiliser à temps le bon geste? Justement, ce cours vise à développer les mouvements réflexes et à créer consciemment le geste de blocage et de riposte qui se fait presque malgré nous plus rapide que la pensée et qui intervient dès qu'il y a danger.

 

En un mot, il faut, par l'entraînement répété, créer le réflexe qui sauve et pouvoir utiliser la bonne technique au bon moment.

 

Les techniques de mains sont extrêmement nombreuses et peuvent être utilisées dans un nombre de combinaisons incalculables.

 

Dans notre monde moderne, la main est très négligé. Même dans les exercices de culture physique rien n'est jamais prévu pour les mains; pourtant c'est la main qui vous met en contact avec l'adversaire.

 

Même si vous êtes un athlète très puissant et que vos mains sont tendres, faibles et fragiles, votre agresseur ne sentira pas la puissance de vos mains, la force de vos doigts, la dureté de vos poings.

 

 

www.objectifsecurite.be Email : objectif_securite@hotmail.com

Copyright 2013 © All Rights Reserved