POUR CEUX QUI EN ONT LE COURAGE EXERCICES D'ASSOUPLISSEMENT ET DE MUSCULATION

Section 1

Cours belge de Self-défense

POUR CEUX QUI EN ONT LE COURAGE

 

EXERCICES D'ASSOUPLISSEMENT ET DE MUSCULATION

 

 

 

Vous pouvez bien sûr pratiquer toutes les techniques de défense de ce cours sans pratiquer ces exercices d'assouplissement et de musculation.

 

Leur pratique n'est pas indispensable mais vous ne pouvez pas vous imaginer ce que 5 minutes d'exercice par jour peuvent vous apporter en force, souplesse et endurance, ce qui ne manquera pas de vous apporter quelques avantages en cas d'agression.

 

Votre corps, vos armes naturelles seront encore plus utiles si elles sont endurcies et bien musclées et le but de ces exercices est justement d'assouplir et de fortifier votre corps.

 

Avant tout entraînement que ce soit en karaté, judo, aïkido, un certain nombre de mouvements sont conseillés.

II en est de même pour ce cours de self-défense qui puise ses origines dans les 3 arts martiaux précités.

Ces mouvements ont pour but d'augmenter votre force, améliorer votre santé, développer et raffermir certains groupes de muscles qui vous permettront d'augmenter la puissance de vos coups mais aussi d'en recevoir sans trop de dommage.

Pratiqués journellement ces exercices vous apporteront adresse, souplesse et résistance, de plus ils placeront votre organisme en bonne condition avant chaque séance d'entraînement.

 

Nous sommes au vingtième et unième siècle où le temps nous manque pour tout et je sais qu'un grand nombre d'entre vous les négligeront, se bornant tout simplement à l'exécution des techniques de self-défense. Tant pis pour ceux-là !

Au début, la pratique de ces exercices vous donnera peut-être de légères courbatures; il faut continuer, c'est la preuve que vos muscles sont étriqués et manquent d'entraînement. Ces courbatures disparaîtront très rapidement après quelques séances.

 

Les meilleures heures d'entraînement se situent plus ou moins 1 heure avant ou après le souper.

 

En été, le meilleur endroit pour pratiquer ces exercices et s'entraîner à ces techniques est à l'extérieur.

En hiver, l'endroit où vous vous entraînez doit être tempéré de 16° à 20°. Mais pendant la période hivernale, ne commencez jamais à vous entraîner aux techniques à fond sans un petit échauffement musculaire préalable car le froid rend les muscles et les os plus fragiles (risque de claquage musculaire ou de fracture) d'où la grande nécessité d'échauffer et d'assouplir muscles et articulations avant l'entraînement aux techniques.

 

Après l'entraînement aux techniques, il est conseillé d'exécuter quelques exercices pour arriver au retour progressif de la déconcentration autant physique que mentale.

II n'y a aucune contre-indication à la pratique de ces exercices surtout que vous les pratiquez à votre cadence.

 

Néanmoins, si vous êtes cardiaque ou souffrez d'un traumatisme quelconque, demandez l'avis de votre médecin avant de les pratiquer.

 

 

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