TECHNIQUE DES DOIGTS

Section 1

Cours belge de Self-défense

TECHNIQUE DES DOIGTS

 

 

Les techniques de doigts sont extrêmement simples à réaliser. Même un agresseur puissant et ayant une étreinte très forte ne peut résister à la douleur provoquée par la casse d'un ou plusieurs doigts.

 

- Casse de doigt sur saisie arrière

Un agresseur vous attaque par l'arrière en vous saisissant par derrière et par dessous les bras qui restent libres.

Quelle que soit la prise, les mains de l'agresseur devant le ventre, il y a toujours un de ses pouces qui se trouvent au dessus.

Dans ce cas ci, immobilisez contre vous, avec la main gauche, le poignet gauche de l'agresseur. Votre main droite saisit le pouce de l'agresseur en sens contraire de l'articulation.

Pour ce faire, votre pouce et vos doigts exercent un mouvement de tenaille sur la première et deuxième phalange du pouce de l'agresseur et le forcent dans le sens contraire de l'articulation.

 

La douleur ainsi provoquée oblige l'adversaire a relâcher sa prise et le met à votre merci. Attention, la casse d'un pouce est très douloureuse et met parfois des mois à guérir.

 

- Casse doigts sur saisie arrière à la gorge avec tentative d’étranglement

Un adversaire vous étrangle par derrière. Dès que les mains se posent sur votre cou, levant rapidement vos épaules, vous créez au-dessus de vos clavicules de petites fosses qui permettent d’y glisser vos 2 pouces en-dessous de ses auriculaires et de les saisir.

Séparez vers l’extérieur et le haut les mains de l’agresseur.

Dans cette position, l’adversaire est dominé, si il vous semble dangereux, vous pouvez lui briser les auriculaires.

 

 

 

- Casse doigts sur saisie sur saisie d’un revers

- Casse doigts sur ceinture arrière

 

 

www.objectifsecurite.be Email : objectif_securite@hotmail.com

Copyright 2013 © All Rights Reserved