LA SPIRALE DE L'ENDETTEMENT
Le dossier de l'avocat…
EN BELGIQUE, QUELQUES 300000 FAMILLES SONT ENDETTEES JUSQU'AU COU ET FONT L'OBJET D'UNE SAISIE…
En 1993, 356 000 dossiers de crédit dont les mensualités n'étaient plus remboursées régulièrement, étaient signalés à la Banque Nationale de Belgique et à la Centrale des Crédits. Les crédits en 1970 représentaient 7% de l'endettement des familles, ils représentent actuellement 21%. Chômage, licenciement, hospitalisation, procédures judiciaires (ex : divorce), redressement fiscal, autant de situations pénibles qui poussent les Belges à emprunter.
La société de consommation qui nous pousse, à travers les publicités, les médias, à consommer le superflu. Et c'est si facile, une simple signature et une fiche de paye et vous voilà propriétaire de votre rêve. Il y a les crédits-financement pour une voiture ou une cuisine équipée, mais il y a aussi les ventes par correspondance, les locations-achats, etc…
Un emprunt pour partir en vacances est-il raisonnable ??? Oui, mais Machin-Chose lui il part toutes les années en Espagne… Et les Trucs, cet été, ils ont loué une villa à la mer !!!
Sans parler de la brique que chaque Belge a dans le cœur et qui le pousse à acheter ou à bâtir sa maison. Les mensualités qui paraissaient confortables, depuis la naissance des deux derniers et le fait que Madame ait perdu son chômage, paraissent bien plus lourdes à supporter.
Les compagnies de fournitures d'énergie se plaignent, leurs abonnés ont de plus en plus difficile, malgré l'augmentation des catégories bénéficiant d'un tarif social, de faire face au paiement de leurs factures.
Chaque année, plusieurs dizaines de milliers de familles font l'objet d'une saisie mobilière. Avec tout ce que cela comporte de pénible, les visites de l'huissier notées bien sûr par les voisins qui n'ont rien d'autre à faire, les lettres de mise en demeure qui vous empêchent de dormir la nuit et vous font tourner en rond le jour. Et vos amis qui trouvent que ces derniers temps votre humeur… " Et puis tu sais, on était mieux reçu avant… " Les sorties que, faute de moyens, vous refusez, les anniversaires que vous " oubliez "… Tout fout le camp… La famille qui a peur que vous parliez encore de vos problèmes et plus encore que vous lui empruntiez quelqu'argent pour subsister…
Bon vous avez fait une erreur, ou le coup du sort qui vous a frappé à fausser vos calculs. Mais quoi, vous n'avez pas la peste… Et comment faire comprendre à vos enfants que Noël, cette année… Que les nouvelles chaussures ou la jupe à la mode qu'il faut absolument avoir comme les copines pour en être… Déjà il a fallu supprimer les cours de gym ou de karaté, les sorties au Mac Donald ou le ciné du vendredi soir, la boum où il faut apporter un cadeau…
En alternant les mensualités payées et impayées, vous avez réussi à éviter le pire, vous êtes en retard d'une échéance ou deux dans tous vos paiements, mais vos meubles sont toujours là…
Mais le mois prochain, comment ferez-vous ? Et le patron qui est toujours derrière vous parce que vous êtes moins attentif, moins performant, plus négligeant… Et les enfants qui se plaignent que vous criez tout le temps. Votre conjoint qui devrait pourtant comprendre que… Au lieu de cela, vous n'arrêtez pas de vous engueuler…
Attention !!! Réagissez, vous n'allez pas perdre uniquement vos meubles.
Il ne s'agit pas de faire pleurer dans les chaumières, mais de faire prendre conscience de la mince barrière qui sépare tout belge moyen du gouffre des endettés. Non, cela n'arrive pas qu'aux autres. En ces temps de crises économiques, cela peut arriver à tout le monde…
Oui, mais pouviez-vous éviter cette situation extrême ? N'était-il pas possible plutôt que de se terrer dans son coin de s'arranger avant la saisie pour obtenir des termes et délais, des mensualités moins importantes pour étaler le remboursement de votre dette ? Que se passe-t-il si vous ne vous présentez pas au tribunal… L'huissier a-t-il pleins pouvoirs pour régler le problème… Sinon qui décide en dernier ressort… Combien vous coûterait un avocat pour vous sortir de là ? Autant de questions que, peut-être, vous vous êtes posées sans obtenir de réponse.
M.H.