LA SPIRALE DE L'ENDETTEMENT
Des personnes âgées surendettées, c'est une réalité!
Jacques est pensionné. Le mois dernier, il a dû être hospitalisé. Résultat: une dette de plus de trente mille francs qu'il ne peut honorer. Qui peut l'aider ?
Au service Infor Famille de Liège (coordonnées dans l'article «Pour vous aider»), des consultations juridiques et sociales sont organisées et de nombreux dossiers traitent des problèmes vécus par des personnes âgées. Pensions, testaments, administration provisoire des biens, droit de visite,...: autant de thèmes qui reviennent inlassablement lors des entretiens.
Depuis deux ans, Infor famille a créé un service de médiation de dettes et Danièle Bovy en charge du service reçoit des demandes d'aide de personnes âgées :
«Il ne s'agit certes pas des demandes les plus fréquentes car souvent les personnes âgées n'ont pas développé les mauvaises habitudes de consommation. Il faut dire que je ne vois pas non plus toutes les personnes âgées qui ont des problèmes de dettes car une bonne partie d'entre elles ne parle de leurs difficultés à personne et préfèrent se saigner à blanc que d'avouer qu'elles ont des dettes ».
Les deux cas les plus fréquents rencontrés par Danielle Bovy sont d'une part des prépensionnés qui voient leurs revenus chuter brutalement et n'arrivent pas à s'adapter. Souvent la prépension est mal précomptée et cela entraîne des redressements d'impôts. Pour régler cette dette, on emprunte et on n'arrive pas à rembourser.
L'autre cas concerne les personnes âgées qui ont une petite pension et qui ont des problèmes de santé. C'est un budget important que tous n'arrivent pas à supporter.
«Ici, à Infor Famille, on contacte les créanciers et on essaie de demander des termes et délais ou un étalement de la dette. Une démarche facile, bon marché et qui permet souvent d'éviter une catastrophe ».
Journal La Meuse, 17 avril 1997