TBW : Les cavernes oubliées d'Ali Baba

Objectif Sécurité


TBW : Les cavernes oubliées d'Ali Baba

De nombreuses personnes impliquées de près ou de loin dans le dossier des tueurs du Brabant wallon décèdent : accidents, maladies, cancers, crises cardiaques, AVC, méningites saignolantes, meurtres, vieillesse etc….

La raison aurait voulu que les archives personnelles de ces personnes soient sauvées et les données analysées en détail. Elles auraient pu apporter un éclairage intéressant sur une série de crimes sans auteur. Il est très rare que les personnes ne laissent pas de petites notes manuscrites dans leur agenda, dans les livres qu’ils lisent etc…. Bizarrement, dans l’affaire des TBW, aucun document archivé n’est sauvé ou saisi chez les personnes concernées. Pire, dans au moins un des cas, un grand coffre rempli de documents divers est resté longtemps à la disposition de la justice.

Pourtant, le défunt propriétaire de ces archives était un ex-membre de l’OAS, dissident du SAC. Il éprouvait une profonde sympathie pour le régime de Franco et tout comme Echo Bravo, il était un pote de Léon Degrelle.

Finalement, Mike Fox, le nouvel occupant de l’auberge où se trouvait, peut être la montre en or, aurait tout brulé sans en prendre connaissance.

En 1985, Juan Mendez a frappé à la porte de Mike Fox. Il tentait de se renseigner en posant des questions du genre :

Puis-je visiter la cave ?

Avez-vous cubé l’auberge pour connaitre s’il n’existe pas une cache dissimulée ?

Savez-vous qu’il a été torturé afin qu’il révèle sa cachette où sont dissimulés les diaments et les armes ?

Et les vêtements, les avez-vous jetés ? Avez-vous vérifié si aucun document ne se trouvait dans les poches ?

Avez-vous l’adresse où se cache le fils de la victime ?

Ect….

Est-ce parce que Mendez enquêtait sur ce meurtre et le vol d’armes dont il avait été victime qu’il a été abattu ?

Juan Mendez fréquentait pratiquement toutes les personnes citées dans le dossier TBW et il existe vraisemblablement un lien entre son meurtre et ses fréquentations !

On peut imaginer que Mendez ai décidé de faire des révélations. C’est que quelques jours avant son meurtre, il avait prétendu détenir des notes compromettantes sur le vol des armes dont il avait été victime et il laissait entendre qu’il connaissait l’identité des tueurs. Il voulait en parler à une de ses collègues, la rencontrer très rapidement. Rendez-vous est  pris pour le 04 janvier. Paniquée, la jeune femme reporte l’entrevue et informe sa hiérarchie.

Juan Mendez ne fera jamais ses confidences. Le 07 janvier 1986, il est exécuté de 6 balles tirées à bout portant. Le tueur a tiré 4 balles dans la tête et 2 dans la poitrine. Les munitions utilisées sont introuvables en Belgique, des SILVER TYP.

Comment aussi savoir, pourquoi Juliette Golf craignait qu’on ne relie ce meurtre aux TBW. Allant jusqu’à dire : Ce meurtre n’a rien à voir avec ce qui s’est passé dans le Brabant wallon. Mettre votre nez dans cette affaire et vous le regretterez. Otant ainsi toute envie à la presse et aux enquêteurs d’établir un possible lien entre les 2 affaires.

Que faut-il penser qu’en un homme public très important dit : l’identité des tueurs m’est bien connue ou encore, 30 victimes pour sauver l’Europe, ce n’est pas cher payé. Bizarre raisonnement non ?

Avant qu’il ne soit trop tard, ne serait-il pas judicieux de voir ce qui peut encore être récupéré dans les archives des personnes défuntes, qui ont été impliquées dans ce dossier.

Dans le dossier TBW, la porte d’entrée semble grande ouverte en façade, mais est solidement cadenassée de l’intérieur et ce n’est pas demain qu’elle s’ouvrira !

Plus le temps passe, plus je réalise que le silence est une extraordinaire arme pour dissimuler ou tuer la vérité. Et il possède une alliée aussi redoutable perverse que lui : la disparition de tout ceux qui détiennent une petite pièce du puzzle, ce qui conduit irrémédiablement à l’impasse et à l’oubli. Les crimes des tueurs du Brabant wallon et les mystères qui les entourent en sont l’illustration parfaite.


Léon ROUFOSSE