Le code de la route et la courtoisie

Section 1

Cours belge de Self-défense

Le code de la route et la courtoisie



Le code de la route codifie des règles de prudence. Il est un code de discipline imposée aux usagers pour la réaliser la circulation harmonieuse des véhicules. Les règles imposées sont forcément générales et ne sauraient s’étendre à tous cas pouvant survenir dans un trafic urbain où circule parfois en même temps des centaines de véhicules.

Tous les usagers, même vous ou moi) peuvent être sujets à des distractions et des erreurs de conduite, la compréhension des difficultés que posent la circulation devraient susciter un esprit d’entraide et de solidarité entre automobilisme.

Un usager qui perçoit une erreur du conducteur voisin doit lui accorder le préjugé favorable et même lui accorder le préjugé favorable et même lui faciliter une manœuvre fautive s’il a conscience qu’un accident ou même un embouteillage peut en résulter.

Le geste qu’il ne fait pas est un manque d’éducation et de courtoisie. Une simple attention polie serait suffisante pour rendre la circulation plus aisée et plus agréable. Bon nombre d’accidents graves seraient évités ou bénins si chacun facilitait la manœuvre de son voisin, même à tort, pour ne pas le mettre en danger.

La courtoisie est un sentiment inné ou acquis qui rend les relations entre les humains en société et sur la route plus agréable.

Vouloir à tout coup prendre sa priorité même au prix d’un accident, est d’une inconscience criminelle. Certains n’hésitent pas à poursuivre, injurier et même frapper sauvagement le conducteur maladroit ou distrait.

Que penser des crapules qui écrasent volontairement les animaux qui ont le malheur de se trouver sur leur route.

La courtoisie et la gentillesse ne se substitue pas au code de la route. Elle en rend l’application moins rugueuse entre personne civilisée. C’est un code de savoir vivre et de bonne éducation.

                                                                                             Léon ROUFOSSE

Retour


Copyright 2013 © All Rights Reserved

www.objectifsecurite.be                                                                                                Email : objectif_securite@hotmail.com